Etude INET sécurité des agents et continuité des services publics

Strasbourg, le 5 Juin 2023

L’association des DRH des grandes collectivités (ADRHGCT) a souhaité confier à trois élèves administrateurs de l’institut National des Etudes Territoriales (INET), une étude qui porte sur la conciliation entre la continuité des services publics et la sécurité au travail des agents publics dans un contexte de montée en puissance des situations d’incivilités voire d’agressions en lien avec la violence de certains usagers.

A partir du retour d’expérience de différents acteurs publics, institutionnels, associatifs et privés, les objectifs confiés aux élèves administrateurs territoriaux sont de trois ordres :

  • Établir un état des lieux de la situation à partir d’entretien semi-directifs avec un panel d’acteurs et d’un questionnaire adressé aux adhérents de l’ADRHGCT ;
  • Identifier dans un recueil les bonnes pratiques ;
  • Produire une synthèse de recommandations à partir du diagnostic et des bonnes pratiques identifiées.

Les points d’attention porteront principalement sur les actions internes aux collectivités territoriales en tant qu’acteurs des politiques publiques (relations aux usagers) et en tant qu’employeur (politique RH). Mais seront aussi étudiées les actions externes préventives pour apaiser la situation en territoires tendus, en mettant l’accent sur les pratiques de coopération entre les différents acteurs publics et privés pour favoriser le continuum de sécurité.

Cette étude est pilotée par Aurore BOIDIN LAHLOU, DGA Ressources de l’office public de l’habitat de Nantes Métropole et Laurent BERNIER, Directeur RSE et Préventions à la Métropole de Lyon. Elle a démarré en juin 2023 et fera l’objet d’une restitution en mars-avril 2024. Le groupe projet est composé de trois élèves administrateurs territoriaux de la promotion Hubertine Auclert : Marie CONDAMINET, Clotilde LE DANTEC et Philippe MASSON.
Des comités de pilotage sont prévus en moyenne tous les deux mois en vue des restitutions finales.

Professionnels des RH en collectivités, n’hésitez pas à répondre au questionnaire suivant, qui permettra de caractériser la situation et récolter les bonnes pratiques des employeurs publics :

https://forms.office.com/e/B6xiCkpygV