Paroles de DRH : A quoi servent les DRH ?

Entretiens territoriaux de Strasbourg – 2 et 3 décembre 2009

Ce document est une synthèse de conférence, les propos des intervenants ne sont pas repris dans leur intégralité mais condensés.

Introduction

Anne GRILLON – Directeur de l’Observatoire RH et management du Forum pour la gestion des villes et des collectivités

La relation entre la Direction des Ressources Humaines (DRH) et le manager est une relation sous tension. En outre, la gestion des ressources humaines évolue : l’accompagnement du personnel est plus important, l’agent est considéré comme une ressource et la notion de compétences est de plus en plus prise en compte. La fonction de DRH doit être partagée avec les managers. Néanmoins, ceux-ci portent un regard critique sur les DRH, qu’ils ne jugent pas toujours aptes à répondre à leurs attentes.

Le DRH aujourd’hui

Anne GRILLON

Je vous propose de vous présenter les conclusions d’une étude que j’ai réalisée sur la fonction Ressources Humaines (RH). Elle s’appuie sur des entretiens avec cinq DRH.

Le DRH dans l’organisation

L’étude révèle un rapprochement entre la DRH et la Direction Générale des Services (DGS). On voit émerger la fonction de Directeur général adjoint chargé des RH et les DRH revendiquent d’être reconnus comme des contributeurs de la stratégie de l’organisation. Malgré ces évolutions, les DRH ne sont pas encore suffisamment associés à l’organisation des collectivités. Leur reconnaissance est encore au stade du discours. Ils sont parfois associés dans les dernières étapes des différents projets de la collectivité.

Une politique RH davantage contingente

Auparavant, la politique RH pouvait être déclinée uniformément dans l’ensemble des structures. Aujourd’hui, les DRH construisent des politiques RH en envisageant le contexte organisationnel de la stratégie des collectivités. Cette déclinaison de la politique RH au regard des enjeux est une condition de sa performance et de sa reconnaissance. La politique RH se formalise davantage et laisse à penser que la fonction RH accompagne la performance de l’organisation.

Les fonctions du DRH aujourd’hui

Dans toutes les collectivités, les fonctions des DRH s’élargissent. Des fonctions de paie, elles ont évolué vers des fonctions d’accompagnement au changement, d’organisation du travail, de prise en charge des risques psychosociaux et de médiation au sein de la structure.

Le DRH au centre des relations internes

Le DRH se place au cœur des relations internes et des relations avec les élus, avec les représentants du personnel, avec les directeurs et les agents. Le fait de considérer le DRH au cœur de cet ensemble relationnel permet de mieux comprendre les contraintes et les influences auxquelles il est soumis.

Les relations DRH – managers

Le DRH dans l’organisation

Bernard RIPOCHE – Directeur général adjoint ressources humaines à la ville de Dijon

Le positionnement du DRH vis-à-vis du DGS est déterminant de leur relation. Le DGS délimite le champ d’action du DRH dans la collectivité : en s’impliquant ou non dans la gestion des RH, en fixant des orientations RH vis-à-vis des managers, en associant ou non le DRH au comité de direction. C’est le DGS qui fixe sa proximité ou non avec le DRH. Si proximité il y a, le binôme DRH / DGS devra bien fonctionner.

Valérie CHATEL – Directeur général adjoint ressources humaines au Conseil général du Nord – Présidente de l’ADRH-GCT

Les RH s’inscrivent dans l’actualité de l’organisation, mais sont également conditionnées par les problématiques managériales. Elles sont donc, vis-à-vis du manager, prescriptrices et en même temps en tension. L’une des premières fonctions des DRH est de travailler, avec le directeur, à la définition des orientations de la collectivité, le tout dans une culture de partage du management. Mais il ne faut pas occulter le fait que la fonction RH s’intéresse au travail, c’est-à-dire à un processus de production de services publics. Les DRH doivent donc orienter l’affectation des moyens pour tel ou tel dispositif, et cela n’est pas toujours aisé vis-à-vis des managers.

Anne GRILLON

De quelle manière le DRH doit-il intervenir dans l’organisation ?

Bernard RIPOCHE

La Gestion des Ressources Humaines (GRH) est la régulation du travail humain dans une organisation. Les managers, en régulant les RH dans leurs services, font de la GRH. La DRH, quant à elle, a sa propre logique : elle gère des régulations globales sur l’ensemble de la collectivité. Compte tenu de la définition de la GRH que je viens de donner, qui est celle de Julienne BRABANT, il me semble que l’organisation du travail est un aspect qui échappe souvent au DRH. Or l’organisation, plus ou moins consommatrice de RH, intéresse nécessairement le DRH.

Francine THOMAS – Directrice des collèges et de l’éducation au conseil général de Bas-Rhin

J’ai travaillé dans différentes collectivités et j’ai pu constater que les services fonctionnels avaient dû, compte tenu de la transformation de l’organisation du travail, des contraintes budgétaires etc., changer de posture aux côtés des services opérationnels. Les services fonctionnels sont passés d’une position de statuts, de règles, etc. à une co-construction du mode de services à rendre. Ceci explique que la relation DRH – managers soit sous tension.

La fonction d’accompagnement des DRH

Anne GRILLON

Le DRH ne serait-il pas passé d’une fonction de contrôle de la production à une fonction d’accompagnement ?

Bernard RIPOCHE

La fonction d’accompagnement est une des fonctions du DRH mais ce n’est pas de mon point de vue la première, et il ne faut pas réduire le rôle du DRH à cette seule fonction. En premier lieu le DRH représente celui qui alloue les RH aux services. Lorsque la GRH pose problème au sein d’un service, le DRH a un rôle d’autorité et de communication des problématiques existantes aux élus. Il n’est pas un directeur comme les autres : chargé de porter une politique et de s’assurer de sa bonne mise en œuvre, il peut demander des comptes aux managers.

Estelle HAVARD – Directeur des ressources humaines au conseil général du Val de Marne

Pour accompagner le changement collectif et individuel, le rôle du DRH est essentiel. Au conseil général du Val de Marne, la fonction de RH est partenaire de toutes les autres directions : la collectivité alloue des moyens en fonction d’une réflexion conjointe entre toutes les directions partenaires (suivi partagé, utilisation d’outils mis au point par la DRH, etc.). La DRH peut également émettre des propositions d’orientations générales et d’actions prioritaires. Depuis 18 mois, nous réfléchissons à l’organisation de la DRH dans un souci de proximité avec l’ensemble des directions. Cette réflexion nous a conduits à la définition de cinq services RH (avec des moyens mutualisés au sein de la DRH). Chaque service correspond aux différents pôles de notre organigramme. Les directeurs des services sont responsables RH pour leur équipe ; ils sont accompagnés par la DRH, qui les aide dans cette mission.

L’accompagnement des managers

Anne GRILLON

Comment accompagner les managers, dont on attend qu’ils occupent davantage dans une fonction d’animation ?

Valérie CHATEL

Ce sont les managers qui portent et mettent en œuvre la politique de la collectivité. La fonction RH est par définition en retrait du terrain ; elle ne doute pas du bien-fondé des décisions des managers. L’essence de la RH est de construire, avec les managers, les deux axes de sa fonction : construire l’équilibre social et construire l’organisation du travail. Les managers organisent la production sur le terrain et les RH doivent les aider à échanger et à avoir confiance entre eux pour que l’organisation fonctionne. Cela prouve l’intérêt d’une politique managériale bien définie au sein de la collectivité.

Échanges avec la salle

De la salle

Je pense qu’il serait bon de réhabiliter le terme de « gestion », que je préfère à celui de « management ». Il s’agit de mettre à disposition des ressources humaines pour des personnes qui ont elles-mêmes une fonction de gestion. Le terme de « gestion », comme tout ce que vous venez de décrire, renvoie beaucoup à la notion de responsabilité.

Anne GRILLON

La réhabilitation de ce terme clarifierait en effet le rôle de la DRH auprès des managers.

De la salle

Pour qu’il n’y ait pas de tension entre DRH et managers, il me semble important que la direction générale soutienne le projet de RH de la collectivité. Trop souvent, on attend de la DRH qu’elle s’occupe de tout (gestion, paie, etc.) et on lui interdit d’intervenir sur l’organisation.

De la salle

Le 4 janvier 2010, je serai DRH de la mairie de Montreuil, après avoir été manager chez France Télécom. J’ai accepté cette nouvelle mission parce qu’il me semble que le management des services au sein des collectivités évolue : on observe le passage du service public aux services au public. Pour cela, deux fonctions clefs doivent se dessiner : le manager doit être un premier RH, et la prise de parole des salariés doit s’organiser.

De la salle

RH et directions opérationnelles doivent prendre en commun les décisions afin qu’elles soient plus justes et plus faciles à appliquer. Par ailleurs, dans une collectivité de 8 000 agents, comment la DRH peut-elle avoir une connaissance suffisante du terrain sans y avoir de correspondants ?

Estelle HAVARD

Disposer de cinq services RH dans une DRH nécessite un travail important de cohérence, pour que chacun mettre en œuvre un même mode de gestion. Pour cela, nous avons décidé de mettre en place un contrat de partenariat entre le service RH et la direction concernée, qui permettra de bien identifier le travail de chacun et de formaliser les engagements mutuels. Il s’agit aussi d’une occasion pour communiquer sur les grandes fonctions des RH. La DRH est par ailleurs en relation très régulière avec l’encadrement de chaque direction. Notre objectif est d’étendre ce travail de collaboration aux responsables de services,
mais aussi aux directeurs d’établissements (en contact avec les équipes de terrain et avec le public).

Valérie CHATEL

La fonction RH a pour objectif de préserver les ressources, de les faire monter en qualification, etc. C’est se leurrer que de penser que cette fonction peut être entièrement partagée avec les managers. Ces derniers sont tiraillés entre cette notion de préservation de la ressource et la problématique de performance organisationnelle.

De la salle

Le rôle du manager est en effet de produire des services. Les objectifs des DRH et des managers ne sont pas toujours complémentaires, mais ils peuvent le devenir. La RH porte un certain nombre de valeurs dans l’organisation et le manager doit atteindre ses objectifs de service public dans le respect de ces valeurs.

Le point de vue des managers

Anne GRILLON

J’ai interrogé dix managers sur leurs attentes vis-à-vis du DRH. Ils sont conscients que le DRH dépend fortement des moyens ou des missions que le DGS lui accorde. Ils redoutent les effets contraignants de la gestion de la masse salariale qui, pour certains, augureraient d’une régression de la GRH. Les managers ont considéré que la contribution de la DRH à la performance de la collectivité était sousestimée. Ils pensent que le DRH est dans le quotidien et non dans la stratégie, et que la paix sociale est
visée à tout prix… En d’autres termes, ils considèrent que le DRH n’est pas suffisamment associé aux projets de la collectivité et qu’il est trop peu sur le terrain. En outre, les managers souhaitent que les activités administratives soient davantage sécurisées, que la DRH continue de se professionnaliser et que la notion de compétence continue de prendre de l’importance. Aujourd’hui, ils attendent différentes choses du DRH : de l’accompagnement et du soutien, de l’écoute, un travail en complémentarité, la sécurisation des acteurs, la résolution des problèmes, et une anticipation dans la gestion des carrières et des compétences.
Les managers interrogés ont suggéré que la politique RH soit mieux définie et mieux structurée. Ils souhaitent plus facilement accéder aux informations et veulent que le comité de direction soit impliqué dans la GRH. Paradoxalement, le partage de la fonction RH n’apparaît pas comme prioritaire.

De la salle (Francine THOMAS, Directrice des collèges et de l’éducation au Conseil général de Bas-Rhin)

Je ne me reconnais pas dans le profil décrit et je ne conçois pas une fonction de manager sans partage
avec la DRH. Cela fait aussi partie de la fonction de manager de participer au bien-être au travail par exemple.

Anne GRILLON

Les managers interviewés se considèrent comme premiers RH, mais ne souhaitent pas de responsabilités supplémentaires

Pistes de travail

Valérie CHATEL

Aujourd’hui, les managers ont le sentiment que les DRH se défaussent de tâches sans intérêt, d’où leur inquiétude quant au partage de la fonction RH. Les DRH doivent donner davantage de lisibilité aux managers, afin que ces derniers comprennent leurs décisions. Le Schéma directeur des RH doit découler d’une réflexion partagée par toute la collectivité.

Anne GRILLON

Dans les entretiens avec les managers, il est apparu qu’ils ne se sentent pas associés à la définition des axes RH.

Valérie CHATEL

C’est un travers grave car on ne bâtit pas une politique RH ex-nihilo. Les DRH doivent en effet progresser dans la communication au sujet de leur action.

Bernard RIPOCHE

Les DRH ont un effort à fournir sur l’explicitation de la politique RH. Jusqu’alors, cette politique était trop implicite. Il faut également donner les moyens au manager de disposer des informations sur la gestion de leur personnel ; cela relève des outils de système d’information qui ne doivent pas n’être utilisables que par les DRH mais partagés avec les managers.

Anne GRILLON

Cela nous renvoie au constat récurrent d’un cloisonnement trop important de l’organisation de la DRH elle-même. Les agents n’ont pas été élevés dans une culture de partage de l’information RH. Mais il me semble que les élus ont leur part de responsabilité, car ils ont trop peu d’exigences vis-à-vis de la fonction RH, au regard de ce qu’elle peut apporter à la performance de l’organisation.