Digital learning : testez et approfondissez vos compétences digitales

Actes du colloque du 6 octobre 2017

Alexandre LECT
Directeur du développement Edufactory

A partir de 12 questions, Edufactory a testé, en live, les pratiques des DRH en e-learning.

Seules 22% des collectivités présentes ont formalisé un plan de développement des compétences digitales et 3% d’entre elles pratiquent l’e-learning de façon courante. Les grands groupes privés (plus de 1500 collaborateurs) ont une longueur d’avance : 2 à 5% de e-learning et un objectif de 50% en 2020/2022.

Pour les DRH des collectivités, tous les agents sont concernés par ces modalités d’apprentissage et toutes les compétences ou presque sont susceptibles d’être développées : d’abord les compétences métier (39%), puis les compétences bureautiques (22%) et les compétences managériales (20%). Ils semblent plus réservés concernant les apports de l‘e-learning au développement des compétences comportementales (8%). Les DRH estiment donc que des concepts de fond peuvent être appréhendés par l’e-learning.

Ce décalage entre le public et le privé dans le déploiement de solutions e-learning s’explique par deux raisons principales : le secteur public ne dispose ni des compétences techniques et pédagogiques en interne, ni des équipements et outils nécessaires. Les DRH rencontrent visiblement des difficultés pour engager concrètement ce type de projet.

Les DRH identifient 3 avantages majeurs de l’e-learning :

Accessibilité, formation d’un grand nombre de personnes en même temps ou encore réduction des coûts .

Deux freins sont à considérer avec attention :

Les DRH estiment que tous les agents ne sont effectivement pas à l’aise avec le numérique et que 50% d’entre eux n’ont pas accès à un poste informatique connecté. La confiance dans l’e-learning semble néanmoins acquise : 72% des DRH présents disent être en réflexion sur le sujet.

Pour Alexandre Lect, la première étape consiste aujourd’hui à équiper l’intégralité des agents d’ordinateurs reliés à internet ou de smartphones. Le service formation doit quant à lui investir dans des plate-formes et dans le recrutement de collaborateurs spécialisés dans l’ingénierie pédagogique et le digital.

Les fonctionnalités de l’e-learning sont larges :

Diffuser des contenus de formation, personnaliser les parcours en tenant compte des spécificités de chacun, suivre et mesurer les activités de formation. Il permet de formaliser un parcours individualisé adapté aux spécificités de chacun, de séquencer les différentes étapes et de mesurer les avancées en temps réel. Les compétences acquises peuvent également être certifiées. L’un de ses principaux atouts est sa capacité à développer en même temps les compétences d’un très grand nombre de personnes.

Un très large choix de solutions est disponible :

E-learning, microlearning, serious games, MOOC, réalité virtuelle...Les équipes RH devront en conséquence accompagner les agents dans l’identification du parcours le plus approprié. L’enjeu de l’e-learning est la gestion de la motivation de l’apprenant, il faut lui donner envie d’aller au bout de son parcours.

L’e-learning offre désormais de réelles opportunités. En 15 ans de nombreuses solutions ont été testées et validées.