L’éthique en 3 questions : la règle, le conflit, le management public

Dans un contexte sociétal marqué par une plus grande horizontalité des rapports, une demande d’expression directe et autonome, à l’heure de la démocratie participative et délibérative, le concept d’éthique imprègne dans les discours sociaux, politiques et managériaux.

L’éthique n’a jamais été aussi présente au travers de de chartes, de codes de conduite à mesure que l’arsenal juridique et réglementaire sur la transparence, la déontologie, les droits et devoirs se développe.

Par ailleurs, la complexité de notre environnement, des situations rencontrées et l’incertitude rendue si aigüe par les crises (sociales, écologiques, politiques) appellent d’autres réponses que des solutions prêtes à l’emploi.

Ainsi, nous interrogeons avec les intervenants la notion d’éthique sous trois angles :

  • La règle et l’éthique : quelle place occupe l’éthique au regard des autres modes normatifs (la morale, la loi, la déontologie) qui s’appliquent dans la Fonction Publique Territoriale (FPT) ?

Entretien avec Emmanuel AUBIN

  • L’éthique et le conflit : qu’est-ce qu’un conflit éthique pour des agents de la fonction publique territoriale ?

Entretien avec Michel VAYSSIE

  • L’éthique et le management public : existe-il un management éthique ou une éthique du management ?