L’éthique et la fonction publique du XXIème siècle avec Anicet Le Pors

Cycle de podcasts lancé par l’Association des DRH des grandes collectivités : en cette période de crise, il est plus qu’urgent de prendre le recul nécessaire pour anticiper et préparer l’avenir. Et l’éthique est au cœur de nos réflexions.

L’éthique et la fonction publique.

Ces dernières années, le statut a évolué avec une place plus importante de la relation contractuelle, avec la tentation d’un modèle calqué sur le secteur privé alors qu’un service public performant ne répond pas aux mêmes enjeux qu’un secteur privé performant.

Cette évolution est-elle toujours compatible avec les valeurs fondatrices du statut, avec la primauté de l’intérêt général, l’affirmation du principe d’égalité, l’éthique républicaine ?

Qu’est-ce que l’éthique ?, notamment par rapport à d’autres concepts tels que valeurs, droits et obligations, déontologie ou encore morale ? Quelle est sa place dans un environnement en mutation, sa raison d’être dans la fonction publique, sa formalisation ou encore son respect ?

Anicet LE PORS, conseiller d’État, ancien ministre de la Fonction publique, père du statut de la Fonction publique, inaugure ce cycle : l’éthique est-elle consubstantielle au statut de la Fonction publique et à la responsabilité des fonctionnaires ? Le concept d’éthique est-il dangereux ?