L’intelligence artificielle, un atout pour l’innovation ?

Actes du colloque du 6 octobre 2017

Cédric BREUILLET
Sopra HR Software

Les robots sont partout dans le monde du travail.

L’intelligence artificielle est d’ailleurs un investissement majeur des géants du numérique.

Quelle est la place de l’humain, quelle est celle du robot ?

A titre d’illustration, Unilever a mis en place un plan de recrutement en 3 étapes : un test sous forme de jeu basé sur les neurosciences permettant de mesurer les traits de personnalité des candidats, puis un entretien vidéo où l’intelligence artificielle va analyser le langage, l’intonation et l’image corporelle. A l’issue de ces deux étapes, ceux qui sont sélectionnés passent une journée sur le poste auquel ils aspirent. Ils sont alors évalués par un « humain » afin de vérifier leur adéquation au poste. Les résultats sont impressionnants et très intéressants. 250 000 personnes ont été « testées » selon ces modalités, le gain de temps est important, tant sur la durée du process de recrutement qui est passée de 4 mois à 4 semaines, que pour les recruteurs. En outre, les résultats ont mis en avant une meilleure parité ainsi que le recrutement de profils d’horizons différents de ceux habituellement embauchés. La machine serait-elle plus objective que nous ? Un dispositif de ce type pourrait aussi être mis en place dans le cadre de la mobilité interne.

Une majorité des agents de la fonction RH est encore affectée à des tâches relatives à la gestion administrative et à la paie qui peuvent être répétitives. Aujourd’hui, les robots peuvent se charger d’une grande partie de ces tâches répétitives pour lesquelles on sollicite moins l’intelligence humaine et qui gagneraient à être déportées. L’humain reprend ensuite sa place en faisant valoir sa capacité de réflexion. Ceux qui font aujourd’hui de la saisie évolueront demain en compétences d’analyse.

Le service aux collaborateurs est un autre domaine où l’on observe de nombreuses innovations, les chatbots sont au cœur des recherches. Ils peuvent décharger les agents RH aujourd’hui sollicités sur des questionnements tels que : « quel est mon solde de congés ? Ce poste m’intéresse, mais quelle formation dois-je suivre ? ».

Les chatbots ne dialoguent pas uniquement avec les collaborateurs. Le soutien à l’expertise RH est un autre domaine où l’intelligence artificielle va émerger pour accompagner les équipes RH. Dans certains cas, la réglementation peut être complexe et les gestionnaires doivent maîtrise un nombre très important de connaissances. L’implémentation de chatbots pour les gestionnaires RH fait l’objet d’expérimentations afin d’optimiser l’accès aux connaissances règlementaires.

Ces assistants virtuels n’ont pas toutes les réponses. Il est nécessaire de prévoir des alternatives comme la mise en relation avec un expert en mode direct ou en mode différé. L’objectif n’est pas de remplacer les agents mais de les assister et de trouver le bon curseur entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle.