Travailler ensemble, une invitation ou une obligation ?

Colloque octobre 2015

Le concept d’intelligence collective n’est pas nouveau mais prend une nouvelle dimension avec l’arrivée du web 2.0, au point, aujourd’hui, de réinterroger le rôle des directions des ressources humaines. Par ailleurs, au moment où les transformations semblent être surtout technologiques, l’Association des DRH des grandes collectivités a pourtant voulu centrer son colloque annuel sur les transformations culturelles en questionnant la place du « travailler ensemble » dans l’action des directions des ressources humaines. Alors qu’on sollicite de plus en plus les DRH pour prendre en compte les agents dans leur globalité, c’est-à-dire sur les plans professionnel et personnel, dans leurs contraintes et leurs aspirations, ce 4ème colloque a été l’occasion d’interroger le fonctionnement collectif de nos organisations. Nous savons, en effet, que quand on est sans cesse en action, on oublie parfois de prêter l’attention nécessaire aux relations humaines.

En nous souvenant de Keynes qui rappelait que « la difficulté n’est pas de comprendre les nouvelles idées, mais d’échapper aux idées anciennes », les intervenants et les participants ont échangé sur ce nécessaire besoin de « travailler ensemble », conscients que derrière une formule se cachent des pratiques et des cultures qui doivent nécessairement évoluer.
Parfois tentés de résumer la gestion des ressources humaines aux seules directions des ressources humaines, les différents acteurs de nos collectivités oublient qu’il existe une véritable fonction RH et que c’est sans doute celle-ci que nous devons conforter et accompagner pour répondre aux nouveaux défis. Cela signifie qu’elle occupe plus qu’une simple place dans un organigramme. Au delà de ce colloque c’est, pour l’association des DRH un enjeu majeur.
La richesse des actes de notre colloque, fruits d’échanges et de confrontations, témoigne de l’ambition que nous portons pour les ressources humaines. Que les participants toujours plus nombreux soient remerciés pour leur présence assidue.